Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lisbon's flowers
Lisbon's flowers
Publicité
Lisbon's flowers
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2006

Baise moi - Virginie Despentes

Livre - Baise-moi de Virginie Despentes

Prostitution, homosexualité, meurtres, vols... deux jeunes filles, Nadine et Manu, refusant de se résigner face à la vie, s'aventurent dans un monde immoral et sans loi. Prédatrices insatiables, elles nient défaites et frustrations, persuadées que ce qui ne les tuera pas les rendra plus fortes...

Virginie Despentes est extraordinaire ! Comment passé de l'horreur des deux premières pages à l'admiration totale ? Elle est si douée pour décrire ce qu'il y a de plus horrible, ce qu'il y a de plus cruel. C'est tellement cru. Du cul, du cul, de la violence. ça prend là où ça fait mal. Mais on s'attache aux personnages {malheureusement}, j'ignore comment et pourquoi, comment elle s'y prend pour que l'on s'attache à ces femmes si cruelles, si mal, si...pas comme il faut ! Et on voudrait presque être à leur place, voir ce que c'est que le sordide. Arrêter d'être hypocrite en se disant que la vie est belle. Despentes voit la réalité. Despentes est dépressive il me semble. Tout s'explique. Merci Mme.

Il est ce qui ressemble le plus à un ami pour elle, bien qu'on soit encore très loin de la définition d'usage. Elle l'aime à bout portant et s'en prend plein la gueule.
Contrairement aux lois d'usage, plus elle le connait, plus il éblouit. Il est poète au sens très mâle du terme. A l'étroit dans son époque, incapable de se résoudre à l'ennui et au tiède. Insupportable.

Au début, on croit mourir à chaque blessure. On met un point d'honneur à souffrir tout son soûl. Et puis on s'habitue à endurer n'importe quoi et à survivre à tout prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi, j'ai plutôt tendance à penser que Baise-moi est son seul bouquin qui vaille la chandelle. Mais c'est vrai qu'il est bon, très bon.
L
Ils sonnent si "vrais" ces quelques mots... oui, il faut que je le lise :)
S
Oui des extraits choisis mais y en aurait tellement !
L
J'essayerais de le trouver dans une des bibliothèques environnantes.<br /> Et les passages en italiques, c'est des extraits du Roman ?
Publicité