Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lisbon's flowers
Lisbon's flowers
Publicité
Lisbon's flowers
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2006

L'attrape-coeur JD SALINGER

Résumé (http://www.evene.fr/)

Nous sommes en 1949 dans une pension de la côte est américaine. Holden Caulfield pourrait être un adolescent américain tout ce qu'il y a de plus ordinaire : une famille qui lui tape sur le système, une scolarité chaotique... des problèmes d'adolescence ordinaires. Expulsé, Holden s'enfuit trois jours avant le début des vacances de Noël. Il prend le train pour New York et, ayant trop peur de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel. 'L'attrape-coeurs' relate les trois jours durant lesquels ce jeune garçon est livré à lui-même. A chaque pas, à chaque rencontre, ne trouvant toujours pas les réponses à ses questions, ne comprenant pas le monde qui l'entoure, complètement paumé, il se rapproche un peu plus d'une crise qui nous guette finalement tous.

Quand on rentre dans la peau d'Holden Caulfield, ce qui n'est pas réellement évident, le livre est tout à fait passionnant. Qui n'a jamais eu envie de fuir ? Et surtout fuir mais juste un temps pour revenir peut être. LE personnage d'Holden Caulfield est un personnage intelligent, plein d'amour et révolté. Une révolte qu'il ne sait pas encore exprimé mais il sait malgé tout qu'il doit fuir un système qui lui déplait fortement.

"- On aura tout le temps pour ces choses-là. Et d'autres choses. Je veux dire quand tu auras fini tes études et tout et si on se marie et tout. Y aura un tas d'endroits merveilleux où aller. [...]

- J'ai dit : "Non, y aura pas d'endroits merveilleux où aller quand j'aurai fini mes études et tout. Ouvre tes oreilles. Ce sera entièrement différent. Faudra qu'on descende par l'ascenceur avec des valises et tou. Faudra qu'on téléphone à tout le monde et qu'on dise au revoir et qu'on envoie des cartes postales des gôtels où on logera et tout. Et je travaillerai dans un bureau, je gagnerai plein de fric, j'irai au boulot en taxi ou bien en prenant le bus dans Madison Avenue, et je lirai les journaux, et je jouerai tout le temps au bridge, et j'irai au ciné voir plein de courts métrages idiots et "Prochainement sur cet écran" et les "Actualités". Les Actualités. Putain. Il y a toujours une foutue course de chevaux, et une bonne femme qui casse une bouteille au-dessus d'un bateau, et un chimpanzé affublé d'un pantalon qui fait de la bicyclette. Ce sera pas du tout pareil. Tu vois ce que je veux dire."

"Cet échec vers lequel tu cours, c'est un genre d'échec particulier et horrible. L'homme qui tombe, rien ne lui permet de sentir qu'il touche le fond. Il tombe et il ne cesse pas de tomber. C'est ce qui arrive aux hommes qui,à un moment ou à un autre durant leur vie, étaient à la recherche de quelque chose que leur environnement ne pouvait leur procurer. Du moins voilà ce qu'ils pensaient. Alors ils ont abandonné leurs recherches. Avant même d'avoir vraiment commencé."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité