Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lisbon's flowers
Lisbon's flowers
Publicité
Lisbon's flowers
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2004

Respire



"Je m'appelle Charlène Bolier et j'ai dix-neuf ans. Cela fait bientôt deux ans que je moisis ici, à attendre que le même jour passe et se termine. À peine sortie de l'enfance, j'avais déjà commis l'irréparable».
Charlène Boher, narratrice de sa propre histoire, écrit depuis la prison où elle est incarcérée. Ça a commencé comme ça, banalement : une grande amitié entre deux adolescentes, Charlène et Sarah. Elles s'aiment comme deux soeurs. Mais la passion fait des ravages. S'instaure alors une relation perverse entre les deux jeunes filles : Sarah provoque, multiplie les humiliations publiques, accable de reproches son amie, qui accepte son sort.
Puis, soudain, l'irréparable."

Un livre que j'ai dévoré. Un livre d'adolescente alors evidemment comme de nombreuses ado je m'y suis reconnue. L'histoire d'une ado, pas comme les autres, mal dans sa peau, qui hésite entre la vie et la mort. Et puis une fille : Sarah. Une fille charismatique, qui plait ça c'est sûr alors que Charlène, elle, malgré ses résolutions, ne peut trouver une place dans cette vie. Mais voila, elles s'attachent finalement. Amitié qui ne dure pas mais une obsession qui commence et qui sera fatale.

Des mots simples mais forts. Un style très agréable, mélancolique, réaliste, presque un journal. Une émotion qui en ressort. Des larmes qui coulent à la lecture.

L'envie d'écrire après avoir lue ce livre mais Anne Sophie Brasme a ce truc en plus, le talent.

"On écrit comme on tue : ça monte depuis le ventre, et puis d'un coup ça jaillit, là, dans la gorge. Comme un cri de désespoir."

" Elle me faisait mal, mais ce n'était pas grave, je savais pertinemment que j'avais attendu ce moment depuis des années. Je savourais chaque atteinte, chaque meurtrissure, non pas comme un châtiment , mais comme une victoire, un aboutissement"

Un seul conseil : lisez Respire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité